53034576_1995760414067022_3822818414414528512_n

EXPO SUR LE ZINC : Angeline BOYMOND

« L’empreinte de l’instant #2 »
Série de peintures réalisées sur la musique d’artistes locaux.

J’ai commencé à peindre une série de tableaux, en 2014, que j’ai ensuite nommé « L’empreinte de l’instant » (exposée actuellement au Centre Beaulieu au Mans) où chaque peinture est faite sur la musique d’artistes nationaux et internationaux que j’apprécie écouter.

« Je commence par mettre de la musique. Je sors toutes les couleurs que j’ai à ma disposition. Je regarde la toile blanche. Je prends mon pinceau et appose la peinture au fur et à mesure des sons, des voix, des silences. Mon corps est tout entier dans le geste de peindre. Je n’interprète rien, je laisse aller ce qui vient, j’accepte l’inconnu de mon geste. Instant après instant, je peins de manière brute, pleine, directe. Le résultat n’est pas l’objectif. Les couleurs s’improvisent, mes pensées passent, aucune n’est retenue. Si malgré moi je cherche à nouveau la maîtrise, cette tentation de l’esthétique comme résultat, alors je recommence pour laisser la peinture être la musique et non pas ce que j’aimerais qu’elle soit. La toile une fois terminée est devenue « l’empreinte de l’instant » de la musique qui m’a traversée. Elle est le témoignage sans mots, ce lien direct avec la musique, avec l’autre, qui reste à chaque fois insaisissable. »

En découvrant une grande diversité musicale ici en Sarthe et en rencontrant certains musicien(ne)s, j’ai eu envie de peindre sur leur musique afin de créer cette proximité qui existait indirectement. Un moyen de dialoguer, de se rencontrer autrement, de faire vivre ces différentes pratiques artistiques mais pas éloignées dans ce qu’elles sont en essence. J’ai donc demandé à différents groupes et artiste solo sarthois s’ils souhaitaient participer à cette exposition, plusieurs ont accepté et me permettent donc de vous présenter « L’empreinte de l’instant #2 ». Cette exposition c’est la possibilité de vous faire découvrir ma démarche et de vous faire découvrir autrement cette diversité musicale. Chaque tableaux sera « l’empreinte de l’instant » d’un titre d’album de ces artistes. Pour les découvrir, rendez-vous en avril à l’Épicerie sur le zinc. Vernissage jeudi 4 avril à 19h + concert Solinca (guitariste ambient – Le Mans) sortie de son 1er album Ostium I.