Cris Bados Net

EXPO SUR LE ZINC : Chris Bados

Stendhal écrivait :  » Nous voyons les choses telles que notre être les peint : il nous faut donc connaître cet être. »
Cette citation me parle d’autant plus que mon trajet en peinture va de pair avec mon chemin de vie depuis 15 ans, celui de la quête de qui je suis….

C’est la première fois que j’expose au Mans, depuis mon arrivée en 2010 et je remercie chaleureusement Bruno qui a créé ce lieu où tous les artistes, en herbe ou confirmés, peuvent se croiser, se manifester, se rencontrer et oser se dévoiler.

Je peins depuis une trentaine d’années, avec des débuts un peu rébarbatifs car trop de technique pour moi, trop d’académisme dans l’atelier que je fréquentais… Or, dans les années 90, ma route a croisé la méthode de Betty Edwards : « apprendre à dessiner avec le cerveau droit ». J’ai alors vraiment mesuré ce qu’est l’acte de créer…
A partir de cette période-là, j’ai senti se libérer en moi cette créativité…
Depuis lors, c’est un peu comme si les tableaux s’imposaient à moi avec fluidité, très peu de mental, juste l’impression de n’intervenir que pour le choix des couleurs.

L’exposition d’une vingtaine de mes œuvres a été installée de façon chronologique ; vous pourrez ainsi constater l’évolution des sujets. Je ne cherche pas à plaire, n’ai pas non plus la prétention d’être une grande artiste… Cependant, si mes tableaux résonnent en vous, s’ils vous permettent de passer un bon moment, s’ils vous interpellent, cela me réjouira beaucoup.

Vous remarquerez aussi, dans cette expo, l’importance des titres. Ils arrivent soit avant, soit pendant, ou alors, après la réalisation… C’est une sorte de jeu entre les images et les mots, et ça me plaît assez… Ils seront peut-être pour vous des clés vous permettant de mieux entrer dans le monde des tableaux exposés…

Je vous invite à passer à L’Epicerie sur le zinc, courant Janvier, pour venir regarder ce travail et, éventuellement, laisser vos impressions …

A très bientôt.

Chris